Historique

Le rassemblement du 05 février 1989 des jeunes étudiants de la 19e à la 25e promotion de l’université Guinéenne à Conakry, a décidé de créer une organisation non gouvernementale dénommée ‘Entraide Universitaire Pour le Développement’ dont la mission principale est de mettre en valeur les ressources humaines africaines pour le développement socioéconomique des pays de l’espace CEDEAO. La première mission assignée à l’EUPD fut la mise en place d’un processus de création de premiers emplois pour jeunes.  Le but de cette démarche est de valoriser les formations universitaires et professionnelles des jeunes qui évoluent dans les Pays membres. Après une année d’intervention dans ce domaine, l’organisation a obtenu auprès du Gouvernement Guinéen, son agrément en Janvier 1990. Ainsi un corps de volontaires pour le développement a été constitué par la première assemblée générale tenue en décembre de la même année. Après deux ans d’expérience sur le terrain, ces volontaires ont été capacité dans plusieurs disciplines de développement socioéconomique des communautés villageoises africaines. De 1990-2018 plus de 5 générations de Jeunes volontaires EUPD se déploient dans selon leurs options professionnelles, dans les villages et centres urbains à travers les projets de secours d’urgence, de développement social, de transformation économique des ressources locales et de protection de l’environnement.
Les premiers partenaires au développement de cette l’EUPD furent : Médecins Sans Frontière (MSF), Association Française des Volontaires pour le Progrès (AFVP), Vétérinaires Sans Frontières (VSF), Association pour la Coopération Technique Belge (ACT), le PNUD, Pain pour le Monde (allemand), la Coopération allemande (GTZ), le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD).  Puis les partenaires de la deuxième génération ont été pour la majeure partie les organisations du système des nations unies et de l’union européenne : FAO, FED Ier –Xe, AFD, la Coopération française, les financements des projets sous régionaux tel que : Réseau Afrique 2000, CESAO, FRAO. Des entreprises parapubliques et Société extractives : SOGUIPAH, SAG, CBG, GAC et Rio-Tinto ont financés des actions de réhabilitation sociale, environnementale et de relèvement économique des populations à la base.
Après la première décennie d’actions sur le terrain, d’autres Jeunes volontaires des pays d’Afrique, Caraïbe et Pacifique ont découvert les volontaires EUPD dans les différentes rencontres régionales et sous régionales portant des projets d’intérêts régionaux. Ces rencontres ont favorisé l’adhésion militante d’autres jeunes africains au sein du corps de volontaires pour le développement. Les rencontres d’échange, de formation et d’action commune sont organisées dans l’espace CEDEAO.
Depuis 1995 les financements de l’UE et de la Banque Mondiale ligne IDA, de la BID (Banque Islamique pour le Développement), du Fonds d’Investissement Agricole (FIDA), UNICEF, de la Coopération Américaine (AUSAID, IFES) et Japonaise sont obtenus et utilisés dans les domaines de l’éducation (petite enfance, formelle, informelle), agriculture, gouvernance et protection de l’environnement.  A travers ces financements, plus de 1500 Volontaires ont été impliqués dans les actions lutte contre la pauvreté des communautés à la base.
La majorité des membres de l’EUPD est constituée des universitaires, des organisations caritatives religieuses, des experts pluridisciplinaires, des organisations des producteurs et opérateurs économiques.
Dès lors, l’EUPD a eu l’habilitée, à communiquer, planifier le développement avec les personnalités des firmes multinationales, de sociétés extractives, de Départements sectoriels, des Institutions internationales, de Fondations, opérateurs économiques et décideurs publics et privés.
Tous les pays de l’espace CEDEAO sont éligibles aux actions d’aide au développement de l’EUPD. Les différentes donations EUPD sont auditées par les cabinets d’expertise comptable de la place. Un 1er manuel de gestion et d’administration de l’EUPD est élaboré depuis 1995. Ce manuel est réactualisé après 5 ans d’exercice pour l’adapter au progrès institutionnels et aux exigences des organismes donateurs. L’EUPD à l’obligation de soumettre ses systèmes de gestion (financière), à des sociétés d’audit pour leur certification dans le cadre des interventions et missions opérationnelles, qui incombent à l’Association.
Partant, l’EUPD est tenue d’acquérir des nouvelles connaissances à caractère opérationnel, qui lui permettent d’aligner des partenaires privés et publiques sur les projets d’intérêts régionaux.  Le développement de petites et moyennes industries, l’amélioration des infrastructures sociales, le développement de systèmes agraires résilients dans le respect de l’environnement, des valeurs et cultures des sociétés villageoises.
Ces projets et programmes élaborés dans le respect des principes de développement durable des communautés pauvres face au changement climatique, donnent la voie de la préservation des équilibres Ecologique. Ils sont fondamentaux pour mieux préparer, le futur, le bienêtre et le bonheur des peuples africains.
En perspective, l’EUPD est appelé à connaitre une évolution, aussi bien sur le plan juridique, organisationnel et fonctionnel, pour passer du régime de l’Association, au stade de la Fondation, qui va prendre le nom de Fondation d’Entraide Universitaire Pour le Développement « EUPD ». Cette nouvelle institution compte mobiliser les partenaires financiers qui investissent sur le développement des jeunes Africains. Dans le cadre de son action d’aide au développement, l’EUPD entend développer un programme d’entrepreneuriat jeune qui suscite la mise en valeur des talents de jeunes africains sur la voie de l’émergentes socioéconomique des Etats membres de la CEDEAO pour relèvement des Peuples Africains. S’inscrire, sur la base d’une philosophie, qui consiste à créer un réseau d’entraide universitaire pour le développement durable des Etats africains. Notre intervention tiendra toujours compte de l’équilibre écologique, social et économique de chaque société. Les thématiques sur l’Education formelle et non formelle, de la Santé préventive, la transformation du monde rural et les sociétés urbaines seront maintenues avec plus d’efficacité. Le tout, dans le plein respect des droits des Femmes, des Jeunes et du jeune Enfant au sens large.