Education formelle et non formelle

EDUCATION FORMELLE

  1. Education de la petite enfance,

Selon la Banque Mondiale, l’éducation est un moyen d’instruction des peuples pour qu’ils soient capables de réfléchir, analyser et  planifier leur propre développement humain. Cette éducation commence par la base depuis sa jeune enfance. Les cultures, les valeurs et l’apprentissage des langues locales et étrangères des sociétés locales sont les moyens dynamiques pour le renouveau et le progrès.  Les centres d’encadrement de la petite enfance ont été construits dans les communautés villageoises dès 1991 avec l’UNICEF et le Ministère d’Etat en charge des femmes et de la petite enfance. Parmi ces infrastructures il y a eu : la construction et mise en place des systèmes de garderies d’enfants ; d’encadrement communautaires de la petite enfance (préscolaire) et des écoles primaires et collèges rurales et urbains.  Les zones les plus reculées des villes ont été dotées des moyens d’éducation de la petite enfance. Les moniteurs et monitrices de garderies d’enfance ont été formés et un système de prise en charge du bénévolat des moniteurs et monitrices a été mise en place par les volontaires EUPD. Les model de centre préscolaires adaptées selon les réalités socioculturelles de chaque communauté ont été construit et mise à disposition voir images ci-dessous.

Education préscolaire -encadrement de la petite enfance

Par ailleurs le programme « Education Pour Tous » promu dans les pays Etats de la CEDEAO a offert des opportunités aux volontaires EUPD pour soutenir la mise en place des garderies d’enfance, la construction des établissements pour le préscolaire. De 1995 -2006 les volontaires EUPD ont intervenu sur les programmes de protection et de développement de la petite enfance sous les financements de l’UNICEF, Sew childrens’s et Christian –funds contre les pires formes d’exploitions des enfants, le parrainage et la prise en charge du développement de la petite enfance.

Construction des aires de jeux programme du gouvernement en partenariat UNICEF, IDA/BM et EUPD. Les actions ont démarrée en 1991et ont pris fin 2008 pour la transformation des jouets fr la petite enfance aux jouets améliorés (voir ci-dessous les images)

 

Dans le cadre du programme Education Pour Tous (EPT2), les communautés rurales de Télimélé, Mamou, Pita, Dalaba et Labé ont été dotées de centres d’encadrement de la petite enfance.

Education primaire et secondaire

La transformation des infrastructures primaires rurales et écoles urbaines  de proximité pour améliorer les conditions de l’enseignement primaire et secondaire. Le but visé par les volontaires EUPD et les partenaires (Coopération Japonaise JICA/Seikéi-Kekakou, IDA/BM, UE, MEPU-EC) est de contribuer significativement à l’élévation  du taux de scolarisation et la réduction du taux élevé de déperdition au primaire et au secondaire. A travers les phases successives du PASE I, II et EPT, les volontaires EUPD ont contribués à la construction de 175 établissements scolaires primaires et de 24 collèges dotés de puits améliorés. La JICA a financée la construction de 21 établissements scolaires dans les villes de Conakry, Coyah et Dubréka de niveau R+2, R+3 pour le primaire. Les APEAE et des systèmes de  mobilisation et gestion des fonds ont été installés pour la gestion durable de ces établissements. Les Volontaires EUPD sont engagés pour la transformation qualitative du système d’éducation primaire et secondaire.

EDUCATION NON FORMELLE

Alphabétisation fonctionnelle des populations à la base

Malgré les multiples programmes d’alphabétisation et d’éducation non formelle à la base, plus de 65% des populations guinéennes sont analphabètes, avec une majorité écrasante de femmes. Le combat des Volontaires EUPD continu dans le but de contribuer à la réduction du taux  d’analphabétisme en Guinée et dans les autres pays de l’espace CEADEAO. C’est dans cette perspective que l’EUPD s’emploie depuis 1993 à la formation continue et à l’apprentissage des femmes et les Jeunes à l’écriture, lecture et à effectuer les calculs simples. Son programme d’alphabétisation  vise à fournir aux sociétés rurales non alphabétisées, les moyens et les outils adaptés pour acquérir de nouvelles compétences, s’épanouir personnellement et mieux s’intégrer socialement et professionnellement dans leurs milieux respectifs. Les projets et programmes : ASSODIA de Coyah, Boké, Kamsar ;  Relance Caféiculture (RC2) Guinée forestière, Centre d’Appui au Organisation Paysannes Agricoles (CAOPA) ; Bureau d’Appui à la Coopération Canadienne (BACC) en Moyenne Guinée, Haute Guinée Ouest (HGO) ; Programme de Développement Durable (PDD), GTZ/ 4AA Labé ; DIPA/ Japon (femmes fumeuses de poissons) ; ACCORD/CMC en faveur des groupements de femmes exploitantes de petite industries agro-alimentaire dans les préfectures de Kankan, Beyla, Lola, Nzérékoré, Yomou, Macenta et Guéckédou. En 1995-1997, une vaste campagne d’alphabétisation de 8000 agents de corps de métiers a été engagée dans le cadre du partenariat EUPD et le Service National d’Alphabétisation (DNA). Cette campagne a été emboitée par les programmes successifs de la Fédération des producteurs du riz Dubréka et ACHOR. De 2017 à 2018 environ 355  Volontaires EUPD se déploient en Région Naturelle de Guinée Forestière dans le cadre de la campagne d’alphabétisation de base de 16500 femmes, Jeunes et Enfants en situation difficile. Au total 325 centres d’alphabétisation en mode de faire-faire sont ouverts dans les villages et quartiers urbains. Cette campagne est financée par le programme PSE/ FOCeB à travers les lignes de crédit er subvention : IDA, Fonds Mondial pour l’alphabétisation et UNICEF. Quelques images ci-dessous des récentes campagnes :

Notre page sur Facebook
Articles récents
Categories