Transformation des systèmes  d’élevage des animaux à court cycle.


L’élevage des animaux à cours cycle est un moyen de reconstitution rapide des économies résilientes des familles victime des calamités et ou des maladies à virus Ebola. Il permet également de lutter contre la pauvreté des femmes et des jeunes en milieu rural de façon durable. En Guinée, Siéra-Léone et le Liberia grâce à la donation de la Fondation Rio-Tinto, de l’UE à travers Vétérinaire Sans Frontière, de transformation des systèmes d’élevage traditionnel sont depuis 1992. Les experts en élevage, les services techniques et volontaires ont intervenu sur les projets de Dinguiraye, Dabola, Kouroussa, Boké/Sangarédi, zone de Conakry et en Guinée forestière  pour soutenir la résilience des communautés victimes d’Ebola et de pauvreté accrue. Les femmes et les Jeunes ont bénéficiés des fermes semi-améliorées d’aviculture, de petits ruminants et de porcheries. Plus de 2500 mini-fermes d’élevage ont été créées en milieu rural et péri-urbaine.

Infrastructures d’élevage (couloir de vaccination, puits pastoraux, et Transhumance vers le littéral.


Les Volontaires EUPD ont intervenues sur la transhumance pour aider à résoudre les conflits entre éleveurs et agriculteurs à Boké, Koundara, Gaoual, Dinguiraye, Kouroussa et Dabola. La transhumance, est à la base de la destruction des cultures, de vol de bétails et elle a créée des conflits armés dans certains villages. Ainsi, la productivité des fermes traditionnelles dans l’espace CEDEAO est faible. Les maladies, le manque d’alimentation en période de sècheresse, le manque d’eau pastoral et le faible suivi des animaux conduisent la faiblesse de la productivité des systèmes d’élevages traditionnels. Cet état de fait, agi considérablement sur la production du lait et les sous-produits d’élevage. En vue de lutter contre les contraintes et rehausser le niveau de production et de productivité des fermes traditionnelles, les experts EUPD et Jeunes volontaires universitaires se déploient sur le terrain pour transformer les infrastructures d’élevage, aménager les couloirs de transhumance, de vaccination et de traitement des animaux.  Les volontaires EUPD et Vétérinaire Sans Frontière ont intervenu depuis 1994 en Guinée et au Mali pour améliorer la productivité des fermes d’élevage traditionnel.

Les puits pastoraux et les zones de séjours ont été aménagés dans les zones de transhumance avec l’aide des financements de l’EU et les gouvernements locaux. Il s’est agi d’adapter les infrastructures selon chaque système d’élevage et la disponibilité des moyens d’intervention.

Notre page sur Facebook
Articles récents
Categories