SANTE ET HYGIÈNE
Transformation des infrastructures de Santé communautaire
Le programme élargi de santé primaire promue dans les Etats ACP par l’EU et d’autres partenaires (BM, KFW) a connu la participation de plusieurs partenaires financiers et techniques. Les interventions ont commencé par l’amélioration des infrastructures, en passant par le renforcement des capacités des structures de santé et la mise en place des outils de contrôle, de suivi et évaluation de la santé à la base. L’offre et la qualité des soins dans les structures sanitaires des Etats CEDEAO ont été au centre des interventions d’EUPD et ses donateurs. Les districts de santé communautaire rurale et urbaine ont acquis les infrastructures, des formations qualifiants et des approvisionnements en médicaments génériques. Les Volontaires EUPD ont promus des model standard à travers les centres urbains et ruraux grâce à la coopération Plan Guinée, FIDESCO, Karmod, UNICEF, UE et IDA/BM. De nos jours, le taux de mortalité maternelle et infantile est nettement baissé dans les campagnes dans notamment dans les Etats de la CEADEAO grâce à l’action conjuguée des donateurs.
Les Ecoles primaires rurales, centres de santé et les communautés villageoises ont besoin des latrines scolaires, de type améliorés. Les Volontaires EUPD se servent des connaissances rurales pour élaborer les model adaptés à chaque localité avec les financements du PNUD, HCR et d’autres partenaires dans les camps d’hébergement des réfugiés.
Latrines
Les latrines sont gérées par les comités de gestion afin d’éviter la pollution des latrines et réduire les maladies diarrhéiques, choléra dans les communautés bénéficiaires. Le but est de transformer les types de latrines traditionnelles aux latrines améliorées qui permettent d’éviter la prolifération des agents vecteurs et la pollution des nappes phréatiques.