NOTRE APPROCHE AGRO-BUSINESS
Après 27 ans d’intervention sur de multiples projets de développement agricole, l’EUPD est à même de donner un nouvel élan de soutien au processus de développement socioéconomique des populations dans la zone CEDEAO. Ce processus passe par la mise en place des approches chaine de valeur socle de l’agrobusiness. C’est dans cette perspective que les volontaires EUPD s’emploient depuis 2010 à favoriser le développement des petites et moyennes entreprises jeunes. Le but est de maintenir les compétences et talents de jeunes africains pour la transformation des potentialités en faveur un développement des Etats de l’espace CEDEAO. Théoriquement le schéma d’intervention en agrobusiness se présente comme suit :
Commercialisation des produits agricoles
Les Volontaires EUPD soutiennent depuis 1992 le développement de l’agrobusiness dans les communautés villageoises dans le but de promouvoir le développement des économiques des communautés villageoises. Ces communautés nourrissent 55% de la population urbaine et elles sont à la base de l’économie africaine. L’augmentation des revenus des producteurs améliore la croissance de PIB des pays respectifs et travers ces revenus, ces communautés ont accès aux services et aux biens mis à disposition par le gouvernement. La transformation des moyens de production et des infrastructures de production, de stockage des produits agricoles et de commercialisation sont les moyens efficaces pour valoriser les produits agricoles de ces sociétés villageoises. Après le diagnostic communautaire, les réflexions ont été faites, les décisions ont été prises et les responsabilités ont été définies pour mettre en place des systèmes de production durables. Ainsi grâce à l’action conjuguée des volontaires EUPD et ses partenaires ACT Belge, l’Ambassade du Japon les pertes postes récoltes, la putréfaction des produits périssables et les pertes de revenus issus des produits agricoles ont été réduites grâce à l’encadrement des sociétés villageoises vivant de l’agriculture. Les magasins de stockage des produits agricoles de Kindia à Bangouya sont utilisés par les coopératives agricoles. Ils permettent de renforcer la capacité de conservation et de vente des légumes et des fruits tels que les mangues, les oranges. La finalité de ce projet est l’amélioration de la qualité des produits agricoles gardés dans une condition appropriée. Par ailleurs, la dimension du bâtiment offrira des facilités de travail pour l’emballage des produits. Ces innovations laissent entrevoir une augmentation significative des revenus des producteurs.
Les model d’infrastructures de transformation du monde rural qui ont été améliorées sont ci-après
Les infrastructures et équipements de commercialisation des produits agricoles
Transformation des infrastructures et équipement de commercialisation des produits agricoles. L’approche a permis de réduire les pertes poste récoltes et de créer des conditions idéales d’écoulement des produits en milieu rural.
Mise en place des Infrastructures de production.
Infrastructures d’amélioration de la production agricole, animale et halieutique constituent les moyens dynamiques pour lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Les volontaires, experts et partenaires de l’EUPD soutiennent l’amélioration des infrastructures de production à la base. Ils partent du principe que, la sécurité alimentaire est une question de disponibilité, de constance, d’accessibilité et l’utilisation des aliments. Les partenaires FIDA, la BAD, l’UE, la FAO, le PNUD et les Gouvernements ont écouté et soutenus l’action des volontaires pour l’amélioration des infrastructures et équipement de production. Les études de bases sont faites, des diagnostics territoriaux, des analyses et choix de pistes d’actions sont faites pour définir les infrastructures à implanter pour booster la production des petites exploitations.
Aménagement hydro- agricoles et horticoles
Pour booster la production rizicole, et légumineuse, les Volontaires et experts EUPD ont soutenus les communautés rurales en collaboration les services déconcentrés de développement agricole (direction nationale de Génie rural, agriculture).
Pour les filières rizicoles et maraîchères, les projets ont intervenus en Guinée forestière, en Moyenne Guinée et en basse Guinée sur les cultures du riz, tomate, melon, laitue, carotte, choux, courses, gombo, aubergines, ognons et le maïs légumes. Le model d’ménagement de type II à ciel ouvert s’est avéré efficace pour la riziculture et les groupements de production horticulteurs. L’ambassade du Canada à travers le Bureau d’Appui à la Coopération (BAC) a financé les actions de maraichage et de production de pomme de terre à Mali.