Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante2 « Transfert Monétaire Conditionnel » du Projet des Filets sociaux Productifs dans les localités TMC de Damaro et Konsankoro commune de Kérouané, les activités de sensibilisation et d’information se sont déroulées du 18 au 29 Mai 2015.
En effet, les activités de terrain ont été précédées par une réunion d’organisation de l’équipe d’encadrement EUPD avec les agents sensibilisateurs et l’agent vérificateur. Cette réunion a abouti à :
- La mise en place de deux équipes de sensibilisation et d’information conformément au programme d’information et de sensibilisation dans les deux sous-préfectures concernées (KONSANKORO ET DAMARO) ;
- L’élaboration et approbation d’un calendrier de S.I qui a été diffusé dans toutes les localités TMC concernées à travers la Radio rurale de Kérouané et de tous les autres canaux d’information utiles.
Ainsi, les activités de sensibilisation et d’information ont été démarrées et exécutées par les deux équipes de manière simultanée et participative dans les localités TMC.
- CONFECTION ET UTILISATION DES OUTILS ET MATRIELS DE SENSIBILISATION ET DE VISIBILITE DU PROJET
Pour une meilleure compréhension du processus de transfert monétaire conditionnel, l’EUPD, en commun accord avec les autres ONG concernées par la phase pilote du TMC, a conçu des images de sensibilisation et d’information qui ont été validées par la cellule de coordination des filets sociaux productifs. Ces images ont été multipliées conformément aux équipes de sensibilisation et d’information.
Aussi pour une meilleure visibilité de la dite composante du projet, 50 tee-shirts et 57 casquettes ont été confectionnés et distribués.
La rencontre avec les autorités préfectorales, sous-préfectorales et localités
Les équipes de sensibilisations et d’information sous la direction des agents vérificateurs, ont rencontré successivement les autorités préfectorales, de la santé et de l’éducation de Kérouané. Au cours de ces rencontres, l’équipe EUPD a, de nouveau expliqué les objectifs du projet, la phase pilote du TMC et le choix des localités. Des échanges fructueux ont eu lieu entre les équipes de sensibilisation et d’information avec les autorités préfectorales. Ces échanges ont permis d’harmoniser les points de vue sur la question de transfert monétaire conditionnel en vue d’atteindre les résultats attendus de la composante2 TMC/PFSP. Les différentes équipes ont ainsi reçu, de la part des autorités préfectorales de sages conseils quant à l’accomplissement de la présente mission dans les différentes localités concernées par la phase pilote. Il est aussi à signaler que dans chaque localité, les équipes ont été accompagnées et appuyées par les autorités sous-préfectorales et les élus locaux dans l’objectif de mobiliser le grand public bénéficiaire. C’est ainsi que dans chaque localité TMC les équipes de sensibilisation et d’information ont été accueillies de manière favorable et l’ensemble des communautés ont été mobilisées pendant les séances de communication des messages clés du TMC.
- DEROULEMENT DES SEANCES DE SENSIBILISATION ET D’INFORMATIO
Conformément au calendrier diffusé dans les localités TMC, deux équipes de sensibilisation et d’information ont été constituées : une équipe a été déployée à Konsankoro composée de quatre (4) Agents sensibilisateurs et deux encadreurs/superviseurs de l’EUPD ;
Et une autre équipe composée de six (6) Agents sensibilisateurs et d’un (1) encadreur/superviseur de l’EUPD déployée dans les localités TMC de Damaro. Les séances de sensibilisation et d’information ont été animées par chaque équipe dans la langue du milieu suivant les messages clés de la composante TMC à savoir :
- Les objectifs du projet ;
- La justification et objectifs du programme pilote des transferts monétaires conditionnels ;
- Le public cible des transferts monétaires conditionnels ;
- L’objet des transferts monétaires conditionnels ;
- Les Modalités d’identification et les outils qui ont servi aux choix des ménages ;
- Les conditionnalités et les fréquences des transferts ;
- L’explication du circuit des paiements ;
- L’explication des niveaux de résolution des plaintes.
La stratégie utilisée par chaque équipe et dans toutes les localités TMC a consisté à l’organisation des meetings communautaires au cours des quels des agents sensibilisateurs ont expliqués dans la langue du milieu tous le processus des transferts monétaires conditionnels.
Les animations ont été faites de manière participative basée sur l’exposé des messages clés suivies des questions réponses.
L’utilisation des images au cours des séances de sensibilisation et d’information a favorisé la compréhension du processus. Elle a également permis à certains participants de poser des questions pertinentes qui ont été répondues par d’autres participants.
A l’issue de la participation des ménages et des communautés aux séances de sensibilisation et d’information, l’intérêt d’envoyer les enfants dans les structures sanitaires et des établissements scolaires a été observé.